2°- RAPPELS SUR L'ANATOMIE ET LA PHYSIOLOGIE DU CHEVEU

Le cheveu comporte deux éléments :
- la tige, correspond à la partie visible ( dont la couleur est variable selon les individus ).
Elle comporte trois couches concentriques de cellules :
  • la moelle, au centre, aux cellules lâches, peu denses,
  • le cortex, partie la plus épaisse, dont les cellules produisent la mélanine responsable de la pigmentation du cheveu,
  • la cuticule, couche la plus externe, dont les cellules sont disposées en écailles imbriquées comme les tuiles d'un toit,
- la racine ou bulbe, est implantée obliquement dans le cuir chevelu. Chaque bulbe pilaire est un organe miniature, à sa partie inférieure on trouve un massif cellulaire ou zone matricielle creusé à sa base par une dépression, la papille qui reçoit les vaisseaux sanguins ou lymphatiques et des fibres nerveuses. Les cellules qui composent la zone matricielle vont se kératiniser pendant leur migration ascensionnelle vers l'épiderme et formeront la tige. Ces cellules assurent également la synthèse de la mélanine, pigment qui donne sa couleur au cheveu. La racine est contenue dans un sac, ensemble qui constitue le follicule pileux.
grand format

La glande sébacée qui sécrète le sébum ( lubrifiant du cheveu ), et le cheveu constituent le système pilo sébacé. Le muscle arrecteur inséré à la base du follicule pileux est responsable du phénomène d'horripilation déclenché par le froid, l'émotion ou la colère.

Il faut savoir que la chevelure d'un homme adulte qui se compose de 100 000 à 120 000 cheveux est en perpétuelle évolution.

La vie du cheveu est un cycle en trois étapes : Chaque cheveu pousse sur 3 à 4 ans pendant une phase dite Anagène Puis le cheveu entre dans une phase de repos qui dure 3 à 4 semaines ( le follicule ne fabrique plus de cheveu ) c'est la phase catagène. Enfin, il tombe lors d'un shampooing ou du coup de peigne du matin, poussé par un nouveau cheveu vivant qui se forme au niveau du follicule pileux. Cette 3ème phase dite télogène dure en moyenne 3 mois.

Le nombre de cycles au cours d'une vie est de 20 à 25 dans le meilleur des cas, c'est à dire pour les cheveux des régions occipitales et latérales.

Il faut noter que la vitesse de pousse du cheveu est d'environ 1 mm tous les trois jours ( 12 à 15 cm /an). Cependant les cheveux poussent plus ou moins rapidement selon leur localisation ( plus vite au vertex, plus lentement sur la nuque), le sexe, l'ethnie, l'âge, les saisons, etc...